Est-ce que mon mobile va fonctionner à l’étranger ?

Bonne nouvelle ! Si votre mobile a été acheté en Europe et que vous voyagez en Europe, votre mobile a de fortes chances de fonctionner. Pour les autres cas, nous vous proposons cet article pour vous aider dans vos recherches. Si vous avez décidé d’acheter un mobile à l’étranger afin de l’utiliser dans votre pays d’origine, cet article est aussi fait pour vous.

Note 1 : Nous ne considérons que les mobiles de deuxième génération dans ce premier article. Le surf sur Internet rendu possible avec la 3G sera étudié dans une prochaine publication.
Note 2 : Dans cet article nous ne parlons pas d’abonnement ni de prix de communications depuis l’étranger.
Note 3 : Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser notre outil pour vérifier le fonctionnement d’un mobile à l’étranger.

Afin de voir si votre mobile marchera à l’étranger, vous devez connaître trois choses sur votre appareil :
* Votre abonnement :
– Est-ce qu’il permet de téléphoner depuis l’étranger ? Vous pouvez normalement trouver cette information dans votre contrat ou sur le site web de votre opérateur. À noter qu’un terme anglais souvent utilisé est ‘Roaming’.

* Sur votre appareil et dans le pays où vous vous rendez :
– La ou les normes mobiles disponibles : GSM, CDMA-IS95 (appelé aussi CDMA), PDC, PHS.
– Les fréquences disponibles : ce sont les fameuses ‘bandes de fréquences’.

Pour votre appareil vous pouvez récupérer ces informations dans la documentation ou en vous rendant sur le site web du constructeur.

Ces informations seront à comparer à celles disponibles dans le pays où vous vous rendez. Si votre mobile ne propose pas la même norme dans au moins une des fréquences disponibles dans votre pays de destination vous ne pourrez pas le faire fonctionner. Mais comme nous l’écrivions plus haut, si vous avez acheté votre mobile en Europe et que vous vous rendez dans un des pays européens, votre mobile a de fortes chances de fonctionner.

Un exemple : j’ai un mobile avec la norme GSM et les fréquences 900Mhz et 1800Mhz et je veux me rendre aux États-Unis. Réponse : votre mobile ne fonctionnera pas car la norme GSM est disponible aux USA mais, la fréquence utilisée là-bas est de 1900Mhz.

“Mais c’est très compliqué tout ça. Vous pourriez donner plus d’explications ?”
Rassurez-vous, nous allons détailler l’ensemble des concepts dans la suite de l’article.

Si le monde était bien fait nous aurions un seul système mobile compatible partout à travers le monde mais, ce n’est pas le cas et il faut bien faire avec (*) Aussi est-il plus prudent de vérifier avant de partir si votre mobile fonctionnera sur place.

Historiquement on peut citer plusieurs évolutions des réseaux mobiles. Voici un résumé de ce qu’il faut connaître :
– Dans les années 80 a été mis en place la technologie de première génération de téléphone mobile. Celle-ci n’est plus utilisée et nous n’en parlerons pas dans la suite de l’article.
– À partir des années 90 a été mis en place la technologie mobile de deuxième génération. Ou plutôt les technologies de deuxième génération :
– La norme la plus connue et la plus déployée : GSM.
– Le CDMA-IS95, aussi appelé CDMA, très déployé notamment en Amérique du nord et en Asie. À noter que les USA ont aussi la norme GSM.
– Le PDC, utilisé uniquement au Japon.
– Le PHS, utilisé principalement en Chine (le CDMA-IS95 y est aussi présent)
– Depuis sont apparues les normes 3G que nous détaillerons dans un prochain article.

Note : Ceci est un résumé des principales normes utilisées. Il existe des variantes ou des évolutions que nous avons choisies de ne pas citer par mesure de simplification et parce que ça ne changera pas la réponse à la question de cet article : est-ce que je vais pouvoir utiliser mon mobile pour effectuer des appels à l’étranger ?

“Je suis un peu perdu avec toutes ces normes, est-ce vraiment très utile de toutes les retenir ? ”
Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de toutes les connaître ! Il vous suffit de savoir qu’elles existent et que c’est un des deux critères pour vérifier si votre mobile fonctionne à l’étranger. Ainsi, si vous avez un mobile GSM et que vous vous rendez dans un pays qui ne propose que du CDMA, votre mobile ne fonctionnera pas. C’est donc le premier critère à vérifier.

“Mais pourquoi les constructeurs ne fournissent pas toutes les normes sur tous les mobiles ?”
Bonne question ! Probablement que le facteur économique est un critère important. Par exemple : peu de gens vont se déplacer au Japon si on compare ce nombre à celui des mobiles fabriqués à travers le monde. N’oubliez-pas que votre appareil est déjà un concentré énorme de technologies.

(*) Les raisons sont multiples : évolutions des technologies (Mobile 1G, 2G, 3G), gammes de fréquences spécifiques à certains pays, avancement technologique plus important dans certains pays, coûts, stratégies industrielles, etc.

“Bon le pays dans lequel je me rends propose la même norme mobile que mon appareil. Donc c’est bon, il fonctionne ?”
Et bien cela n’est pas suffisant. Comme nous l’avons écrit, il existe un deuxième critère : les fréquences. Pour fonctionner, votre téléphone doit échanger des informations avec les antennes du réseau d’un opérateur de télécommunications local. Il utilise pour cela des fréquences radios spécifiques. Si le monde était bien-fait (je me répète) on aurait une seule fréquence pour l’ensemble des opérateurs du monde. À la limite un ensemble de fréquences mais, toujours le même. Malheureusement pour plusieurs raisons (**) ce n’est pas le cas. C’est donc le deuxième critère que vous devez vérifier.

Pas de panique ! Le monde n’est pas si mal fait et la plupart du temps les fréquences utilisées sont les mêmes pour une technologie mobile donnée (les mêmes pour le GSM, les mêmes pour le CDMA, etc.). Voici donc la liste par technologie :
– GSM : 900Mhz et 1800Mhz. Une exception : les États-Unis utilisent la fréquence 1900Mhz pour la norme GSM. Il existe aussi des travaux en cours pour utiliser la gamme de fréquence de 450Mhz et 480Mhz.
– CDMA : 450Mhz, 700Mhz, 800Mhz, 1700Mhz, 1900Mhz et 2100Mhz.

Ne nous citons pas PDC parce qu’il est utilisé uniquement au Japon, il n’y a donc pas lieu de se poser la question des fréquences.

(**) Principalement parce qu’il est très difficile de trouver une gamme de fréquences qui serait utilisée par aucun pays du monde.

Maintenant vous connaissez ce qu’est une norme mobile et une fréquence. Il vous reste à trouver celles disponibles sur votre appareil et celles disponibles dans le pays où vous vous rendez.

Vous pouvez consulter la liste des normes et fréquences mobiles par pays.

Voici un tableau résumant les déploiements à travers le monde. Celui-ci est donné à titre indicatif et n’a pas valeur de référence. En particulier, ce tableau indique si la technologie est présente dans le pays ou sur un continent mais, pas si elle est entièrement déployée. Ainsi au Brésil, la technologie PHS n’est présente que dans l’état de Minas Gerais.

Le déploiement de la téléphonie mobile 2G à travers le monde
CDMA
Etats-Unis (principalement)
GSM
Afrique, Asie, Etats-Unis (en grande progression), Europe, Moyen-Orient
PDC
Japon
PHS
Bangladesh, Brésil, Chili, Chine, Honduras, Japon, Mali, Nigéria, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam