Bébé prend l’avion : 2ème partie

bébé prend l'avion pour la première fois Dans un précédent article, nous vous avions donné quelques conseils pour préparer le voyage de bébé en avion. Voici donc la suite avec des compléments d’information sur ce qu’il faut préparer avant le départ et quelques indications supplémentaires qui concernent le vol.

bébé en voyage pour la première fois Dans la plupart des avions longs-courriers, il existe des places plus spacieuses que les autres. Elles se trouvent devant au niveau des sorties de secours ou devant une cloison. Ces dernières possèdent parfois un système d’attache landau, lui-même fourni par la compagnie aérienne. Ce système est très pratique car il n’oblige pas maman (ou papa) à porter bébé pendant tout le voyage.

Nous vous conseillons de réserver ces places et le landau au moment de l’achat de votre billet. Mais attention, il vous faudra effectuer une confirmation 48 heures avant le départ sous peine de se les voir confier à quelqu’un d’autre. Au moment de la réservation, penser aussi à demander un plat spécial pour votre bébé.

Note: en général le porte bébé est limité à un poids de 10kg et une longueur de 70 cm (renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne).

Nous n’avons pas pu vérifier sur l’ensemble des compagnies aériennes mais quelques-unes dont Air France ne font payer que 10% du prix du billet pour les enfants de moins de 2 ans. Et toujours pour les enfants de moins de 2 ans et Air France, le vol devient gratuit à l’intérieur de la France Métropolitaine. Très agréable, non? Notez toutefois que si votre bébé à 2 ans révolu au retour, vous devrez payer l’intégralité du billet.

Pour les courts trajets, maman (ou papa) pourra porter bébé. Dans ce cas, le personel de bord ajoutera une deuxième ceinture ‘spéciale bébé’ à celle de maman (ou papa).

Depuis le 11 septembre 2001, les règles de sécurité dans les avions se sont accrues. En particulier, vous ne pouvez plus emporter de liquide faisant plus de 100ml. Ce qui peut poser problème si vous devez donner un biberon. Aussi prenez plutôt du lait en poudre et ne faites pas de préparation avant de monter dans l’avion.

Toujours afin de respecter cette limitation, vous pourrez vous procurer en pharmacie des petits tubes d’eau et des unidoses de crème hydratante pour pouvoir changer votre enfant pendant le vol. Profitez-en pour acheter les médicaments que vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour (sirop contre la toux, produit contre la constipation, doliprane, etc.)

Prenez un bonnet assez long et une petit couverture en laine à utiliser sur bébé pendant le vol. En effet, même si les compagnies fournissent des couvertures, la plupart du temps elles ne sont pas suffisantes contre la climatisation (il fait quand même -50°C à l’extérieur!). Le bonnet assez long pourra couvrir les yeux de votre bébé ce qui devrait l’aider à dormir.

Prenez votre poussette pour l’utiliser à l’arrivée mais généralement les compagnies ne les acceptent pas en cabine. Par conséquent prenez aussi votre siège auto (coque) qui, lui, est souvent toléré.

Bébé prend son biberon en avion Au moment de l’embarquement, signalez que vous voyagez avec un bébé, vous serez embarqués en priorité. Si l’avion n’est pas complet, essayez de demander une place avec une place de libre à côté. Vous pourrez ainsi voyagerer plus confortablement.

Faites boire ou allaitez votre bébé au décollage et à l’aterrissage ce qui devrait lui réduire les problèmes de décompression.

Pendant le vol, si vous voulez donner de l’eau à votre enfant, faites attention car la température est souvent très froide et pourrait pas lui convenir.