L’hôtel Iglu-Dorf

Qui n’a jamais rêvé de vivre comme un esquimau et de dormir un jour dans un igloo ? Il n’est plus nécessaire d’aller dans le grand nord pour concrétiser cette expérience et ceci grâce à une série d’hôtels répartis en Europe.

Adrian Günter, le concepteur de ces hôtels étonnants a commencé son aventure en 1996. A l’époque, avec des amis skieurs il construit des igloos à l’aide de scies à neige. L’objectif étant de dormir la nuit en altitude afin d’être les premiers à atteindre les sommets le lendemain.

Comme l’idée semble avoir un certain engouement, il se décide à passer 1 mois dans un village Inuit pour améliorer sa culture des Inuits. Il se lance alors dans le développement du concept hôtelier. Au fil des années et le succès aidant, 6 hôtels sont maintenant ouverts en Suisse (Davos – Klosters, Engelberg – Titlis, Gstaad et Zermatt) mais aussi sur la Zugspitze en Allemagne et en Andorre.

Les hôtels proposent des chambres/dortoir, des suites, une cuisine, une salle à manger, un bar avec musique d’ambiance, une chapelle ou des mariages peuvent être célébrés. On peut même manger une fondue savoyarde ou aller prendre un ‘drink’ dans un jacuzzi indoor, certains des hôtels proposent même un sauna ! A noter qu’un gros travail a été effectué sur la décoration notamment au niveau des suites qui possèdent des sculptures en neige.

Anecdotes :
– A l’intérieur la température reste constante entre 0°C et 5°C mais tout a été pensé pour le confort des hôtes avec la fourniture de sac de couchage d’expédition.
– Le principe de construction est assez simple: on gonfle des ballons, on les recouvre de neige. Ensuite on creuse une ouverture et on retire l’air des ballons. Ce qui forma la structure principale de l’igloo. – Du à l’exposition du soleil, l’igloo change de forme au cours du temps. Martin Vogel indique que des tests de résistances ont été effectués et qu’il a fallut 4 heures pour que deux chenilles à neige de 4,5 tonnes viennent à bout des igloos. Mais même après ça, on a pu constater que certaines parties étaient toujours intactes.

Un conseil : lisez les conseils du site web avant de partir. Vous allez quand même vivre dans un igloo 🙂

Remerciements : Merci à Iglu-Dorf de nous avoir autorisé à publier leurs photos sur le site de Lubanoo.
Thanks: Many thanks to Iglu-Dorf for let us use their pictures on Lubanoo’s web site.

Comment y aller :

Davos- Klosters :
La ville est facilement accessible: en voiture, en passant par le Prättigau ou en train à partir de Lanquart avec la Rhätische Bahn. Des autres routes conduisent en direction de l’Est vers l’Engadine en passant par le col de la Fluela, aussi vers Coire en passant par Lenzerheide et vers Thusis (direction du Sud-Ouest). Davos est relié à l’Albulabahn avec la ligne ferroviaire en direction de Filisur.

Andorre (Pyrénées) :
De la France vous arrivez par la route N-22 en traversant la frontière du Pas de la Casa, le premier accès au domicile venant de la France. Il y a aussi la possibilité de passer par le Tunnel d’Envalira et vous arrivez près de l’accès à Grau Roig. Les portes d’accès au domicile se trouvent le long de la CG2.
En train, Le AVE Madrid-Lleida vous permets d’arriver à la capital de Lleida. D’ici les autobus des compagnies Montmantell et Alsina-Graells partent quotidiennement vers Andorre. De la côté française les stations ferroviaires les plus près sont l’Hospitalet-près-l’Andorre ou la Tour de Querol. Des connexions journalières avec Andorre offre la compagnie de bus Hispano Andorrana.

Engelberg :
Avec la “Zentralbahn” vous traverserez à partir de Lucerne un paysage magnifique au coeur des ravins pour atteindre Engelberg. Une partie de la montée se fait même sur un chemin de fer à crémaillère. Après environ une heure vous arriverez dans la ville de vos rêves, Engelberg.
Prenez l’autoroute A2 jusqu’à Stans Süd et continuez environ 20 km sur la grande route qui vous mène à Engelberg (ouverte toute l’année).

GSTAAD (Sud-ouest de la Suisse) :
En voiture: www.viamichelin.com
En train: www.sbb.ch

Zermatt (Au pied du mont Cervin, sud de la Suisse) :
A Viège, vous trouverez les correspondances directes des Chemins de Fer Matterhorn Gotthard. Vous arriverez à Zermatt après un voyage d’une heure et demie dans la vallée sauvage et romantique de Viège.
Les voitures ne sont pas autorisées à Zermatt. L’utilisation des véhicules privés n’est autorisées que jusqu’à Täsch (à 5km de Zermatt). La route entre Täsch et Zermatt est interdite au transport public. A Täsch, vous trouverez des parkings.
Vous pouvez voir la suite de Täsch à la partie à la droite. Il y a aussi 100 places de stationnement gratuites à Viège (à 27km de Zermatt) pour pouvoir finir la route en train.

ZUGSPITZE (Allemagne) :
Train: www.bahn.de
Voiture: www.viamichelin.com

Réservation (à partir du 1er septembre) et informations :
Pour l’Andorre: Téléphone +376 80 10 74 ou écrivez un e-mail à reserves@grandvalira.com
Les réservation des autres villages:Téléphone +41 (0)41 612 27 28 ou écrivez un e-mail à info@iglu-dorf.com

Tarifs :
– Pour un adulte, les tarifs commencent à 99 euros en semaine en Igloo Standard à 339 euros le week-end en suite Romantique. Un tarif spécial est appliqué pour la nuit de la saint Sylvestre.
– Une tarification enfant est pratiquée.
– A noter que l’on peut aussi louer l’ensemble de l’igloo avec toutes les chambres et salles par exemple pour un évènement particulier.

Site web : http://www.iglu-dorf.com
Ouverture : La plupart des hôtels sont ouverts du 25 décembre jusqu’en avril.

 

mariage,dorf,hotel,glace,suisse mariage,chapelle,igloo,hotel,suisse
decoration,Igloo,hotel,glace,suisse