J’entame ici le récit de mon voyage autour du monde effectué du 21 juin 2004 au 31 mai 2005.
A la réflexion, et même si mon départ a bien eu lieu le 21 juin 2004, l’idée de faire un tour du monde a germé trois ans auparavant. A l’époque j’avais très peu voyagé à l’étranger et pour moi, partir longtemps dans des endroits aussi lointains me paraissait incroyable, extraordinaire mais pas évident à concrétiser. Pourquoi cela ? Probablement à cause de mon inexpérience et surtout parce que prendre une telle décision n’est pas une chose évidente. On doit remettre pas mal de choses en cause comme son travail, ses relations, etc.
J’ai donc essayé différents types de voyages : en groupe, seul, organisés. Je me suis rapidement rendu compte que je préférais voyager seul, principalement pour une question de liberté de mouvement. Cela ne m’empêchait pas d’apprécier les moments partagés avec les autres voyageurs, mais la flexibilité et l’autonomie ont finalement primé.
Même si j’appréciais fortement le voyage, encore fallait-il que je sache si je pouvais partir seul pour une si longue durée. J’ai donc fait un test : cinq semaines en Australie en immersion totale. Lors de ce voyage, j’ai rencontré et voyagé avec uniquement des non-francophones. Une semaine après mon retour j’ai annoncé à mon employeur mon intention de partir faire un tour du monde. On était en octobre 2003 soit huit mois avant mon départ…
01- Avant le départ 02- La préparation 03- Le parcours 04- Le départ 05- Premier jour 06- La noiraude 07- Le musée de l’Ermitage 08- Les photos du musée |
09- La perspective Nevsky 10- La place Rouge 11- La fièvre du samedi soir 12- La fièvre du samedi soir 2 13- La fièvre du samedi soir 3 |